Les Récits de vie :
Concrètement, de quoi s’agit-il ?
Le travail en Récits de vie que je propose est avant tout une expérience pratique, qui se vit en groupe.
Les modules ici proposés sont destinés aux chercheurs d’emploi et/ou étudiants participant à vos actions d’orientation, d’accompagnement et de formation socio-professionnelle, qu’ils aient déjà ou pas un projet socio-professionnel.
Le travail consiste à se raconter et à opérer des vas-et-viens sur la ligne du temps (entre passé, présent et avenir) ce par la réalisation puis le partage de supports biographiques (arbre généalogique, ligne de vie, trajectoire socio professionnelle, etc.).
Ce travail explore notamment :
Les héritages et traditions professionnelles familiales
Les obstacles et les ressources rencontrés dans le parcours scolaire et professionnel
Les compétences et ressources accumulées
Les rencontres et expériences dynamisantes
Les décisions et leviers de changement
Les Récits de vie :
Concrètement, de quoi s’agit-il ?
Le travail en Récits de vie que je propose est avant tout une expérience pratique, qui se vit en groupe.
Les modules ici proposés sont destinés aux chercheurs d’emploi et/ou étudiants participant à vos actions d’orientation, d’accompagnement et de formation socio-professionnelle, qu’ils aient déjà ou pas un projet socio-professionnel.
Le travail consiste à se raconter et à opérer des vas-et-viens sur la ligne du temps (entre passé, présent et avenir) ce par la réalisation puis le partage de supports biographiques (arbre généalogique, ligne de vie, trajectoire socio professionnelle, etc.).
Ce travail explore notamment :
Les héritages et traditions professionnelles familiales
Les obstacles et les ressources rencontrés dans le parcours scolaire et professionnel
Les compétences et ressources accumulées
Les rencontres et expériences dynamisantes
Les décisions et leviers de changement
Raconter son histoire: Oui, mais pas n’importe comment !
Dans le domaine de l’orientation socio-professionnelle, il est commun de demander aux stagiaires/étudiants de raconter leur histoire, que ce soit pour identifier et travailler leurs compétences, pour élaborer ou préciser leur projet professionnel ou encore pour choisir une formation.
Ce détour par les Histoires de vie est très utile en orientation. Mais pour être porteur de changement positif pour ses participants, ce travail ne peut être mené à la légère et nécessite des conditions strictes et des réponses claires aux questions suivantes: Pourquoi et comment raconter son histoire ? Quelles balises pour garantir la confiance et la quiétude nécessaires à la mise en récit de soi ?
Je mets mes compétences à votre service pour offrir à vos publics un cadre sécurisé leur permettant de se réapproprier leurs histoires, leurs parcours, et (re)devenir davantage acteur de leurs projets.
Je réponds à ces enjeux :
- En créant les conditions pour garantir la confidentialité, la sécurité et la sérénité nécessaires à une prise de parole sur soi
- En centrant le travail sur un thème pré/co-définit: EX « mieux connaitre ma trajectoire sociale et mes choix professionnels pour mieux m’orienter»
Raconter son histoire: Oui, mais pas n’importe comment !
Dans le domaine de l’orientation socio-professionnelle, il est commun de demander aux stagiaires/étudiants de raconter leur histoire, que ce soit pour identifier et travailler leurs compétences, pour élaborer ou préciser leur projet professionnel ou encore pour choisir une formation.
Ce détour par les Histoires de vie est très utile en orientation. Mais pour être porteur de changement positif pour ses participants, ce travail ne peut être mené à la légère et nécessite des conditions strictes et des réponses claires aux questions suivantes: Pourquoi et comment raconter son histoire ? Quelles balises pour garantir la confiance et la quiétude nécessaires à la mise en récit de soi ?
Je mets mes compétences à votre service pour offrir à vos publics un cadre sécurisé leur permettant de se réapproprier leurs histoires, leurs parcours, et (re)devenir davantage acteur de leurs projets.
Je réponds à ces enjeux :
- En créant les conditions pour garantir la confidentialité, la sécurité et la sérénité nécessaires à une prise de parole sur soi
- En centrant le travail sur un thème pré/co-définit: EX « mieux connaitre ma trajectoire sociale et mes choix professionnels pour mieux m’orienter»