Module court en Récits de vie :

Durée: 3 jours en groupe de 8 à 12 personnes (maitrise nécessaire du français à l’oral).

Cadre général et public cible : Dans le contexte belge francophone actuel, les personnes éloignées du marché de l’emploi et qui cherchent à le rejoindre doivent parfois mobiliser une énergie importante et affronter bien des difficultés. Des parcours scolaires et professionnels parfois chaotiques ou marqués par l’échec ont pu leur faire perdre confiance en eux, en leurs capacités.

Objectifs opérationnels du module : ce module s’intègre dans votre programme d’actions en orientation vers l’emploi (idéalement au début) et contribue au renforcement de la dynamique du groupe engagé sur un module de plusieurs semaines.

Ce module vise à permettre aux participants :

  • de prendre conscience de manière ludique et positive des compétences, ressources, savoir et savoir-faire accumulés au cours de leur trajectoire de vie
  • de nommer les obstacles rencontrés dans leurs parcours scolaires et professionnels, de mieux les comprendre, les inscrire dans un contexte, et d’ainsi pouvoir prendre distance
  • de comprendre, par le croisement des récits et l’apport d’éléments d’information, que les trajectoires individuelles s’inscrivent dans des histoires familiales elles-mêmes inscrites dans des histoires sociales qui les déterminent partiellement, mais leur laisse aussi une liberté. Celle de décider de s’affranchir
  • de vivre une expérience unique de travail réflexif en groupe, (re)donnant à chaque participant la confiance nécessaire pour se remobiliser positivement et définir une direction à son projet socio-professionnel (ou de formation).

Contenu et modalités pratiques : Le module court en Récits de vie offre à chaque participant le cadre nécessaire :

  • pour garantir la sérénité et les conditions nécessaires au partage de soi au sein d’un groupe ;
  • à la réalisation individuelle d’au moins trois supports biographiques : Blason, Arbre généalogique, ligne de vie et/ou trajectoire socio-professionnelle ;
  • à la présentation et la discussion d’au moins deux supports biographiques ;
  • pour ajuster le travail aux effets qu’il produit. Pour ce faire, un temps collectif est pris chaque matin ainsi qu’en fin de journée. Des temps individuels sont aussi pris durant les pauses si les participants en expriment le besoin ;