Module Long en Récits de vie :

Durée: 8 à 10 jours (groupe de 8 à 12 personnes maximum)

Cadre général et public cible : Dans le contexte belge francophone actuel, les personnes éloignées du marché de l’emploi et qui cherchent à le rejoindre doivent parfois mobiliser une énergie importante et affronter bien des difficultés. Des parcours scolaires et professionnels parfois chaotiques ou marqués par l’échec ont pu leur faire perdre confiance en eux, en leurs capacités.

Le module long est destiné à toute personne prêt et désireuse de s’impliquer pleinement dans un programme conçu pour viser le changement, le regain de confiance et le passage à l’action dans ses projets.

Objectifs opérationnels du module: Ce module s’intègre dans votre programme d’actions en orientation et accompagnement vers l’emploi (idéalement au début) et contribue au renforcement de la dynamique du groupe engagé sur un module de plusieurs semaines.

Ce module vise à permettre aux participants

  • de prendre conscience de manière ludique et positive des compétences, ressources, savoir et savoir-faire accumulés au cours de sa trajectoire de vie
  • d’identifier et nommer les freins et obstacles rencontrés dans son parcours scolaires et professionnels, de mieux les comprendre, et de les inscrire dans un contexte,
  • de décider des directions à donner à un projet, après avoir pris le temps d’en éclairé les héritages familiaux et sociaux
  • de vivre une expérience de (re)construction de son estime et sa confiance en soi
  • de préciser la vision d’un projet socio-professionnel et en élaborer le plan d’action
  • d’expérimenter le passage à l’action et à la remobilisation, pas à pas

Contenu et modalités pratiques : Le module long en Récits de vie offre à chaque participant un travail approfondi sur trois axes

Le premier axe porte sur l’accompagnement biographique et la création du cadre sécurisé et sécurisant :

Tout au long du module, chaque participant est invité à construire son projet en retissant du sens avec son histoire, ses héritages et ses aspirations

  • par la co-création des conditions nécessaires au partage de soi au sein d’un groupe ;
  • par la réalisation individuelle d’au moins quatre supports biographiques : Blason, Arbre généalogique, ligne de vie et/ou trajectoire socio-professionnelle, ligne d’horizon ;
  • par la présentation et la discussion libre d’au moins deux supports biographiques ;
  • par l’ajustement du travail aux réalités et besoins du groupe. Pour ce faire, un temps est pris chaque matin ainsi qu’en fin de journée ;
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Le second axe porte l’expérience pratique de définition d’une vision ou « ligne d’horizon » :

Définir sa vision, c’est préciser la direction dans laquelle l’on souhaite aller. Pour ce faire, diverses techniques sont utilisées pour permettre à chacun de préciser sa vision et de la transformer en étapes concrètes.

Le troisième axe porte sur la mise en place de bonnes pratiques visant à renforcer son estime de soi et à garder le cap hors formation :

Tout au long du module, différents moments sont pris en alternance avec les dimensions précédentes, pour apporter de la respiration au travail ainsi que pour mettre en place de bonnes habitudes nécessaires à la poursuite du projet une fois le module terminé. Ces différents outils contribuent d’une part au développement d’une meilleure estime de soi, mais aussi à la discipline nécessaire pour garder le cap une fois l’expérience du groupe terminée.

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